Ski de rando

Un programme de sorties est établi en début de saison d’hiver Des sorties sont prévues les WE sur 1 ou 2 jours, selon la course prévue. Progression du niveau au cours de la saison, de facile à difficile. La saison s’étend de mi-décembre à mi-mai (selon enneigement).
Des sorties d’initiation ou un WE complet de formation sont planifiés en début de saison : utilisation du matériel, recherche de victime d’avalanche, courte rando.
Quelques raids de plusieurs jours sont prévus au programme, nécessitent un bon niveau.

Programme hiver 2023-2024

Les sorties sont encadrées par des bénévoles expérimentés.
Le club prête le matériel de sécurité : Arva, pelle, sonde
Le matériel de ski est personnel ou doit être loué.

Sécurité :

Des tests d’entrainement à la recherche d’Arva et autre exercices de sécurité sont organisés en début de saison pour assurer les progressions des groupes avec un maximum de sécurité. Les participants du club sont fortement encouragés à refaire ces exercices tous les ans.

Quel est le niveau demandé aux débutants ?

Pour la montée, il faut être en bonne condition physique (la pratique régulière d’un sport d’endurance est un plus indéniable). On manque vité d’énergie, prévoir une barre énergétique ou équivalent toutes les heures.

Pour la descente il faut être passe-partout sur tout type de neige (dure, poudreuse, croutée, …)  car on peut vite se fatiguer et pénaliser tout le groupe en cas de chutes trop fréquentes. Il vaut mieux s’inscrire  à quelques journées de stage hors-pistes en station au préalable pour vous préparer au mieux à la descente si vous n’êtes pas sûr de votre niveau.

Quel équipement faut-il avoir ?

Vous devez avoir le matériel de ski de rando nécessaire : ski, peaux, couteaux, chaussures, (des locations sont possible chez Intersport Croix Rousse ou Tassin, Expe Lyon6 , Gozzi à Bourgoin, etc…).

Le club fournit l’équipement de sécurité (Arva/Pelle/Sonde).

Il est vivement recommandé de porter un casque (en particulier à la descente), y compris pour des randonnées ne présentant pas de passage d’alpinisme.

Quels Vêtements : 

Pour la montée : Pantalon imperméable respirant, éventuellement collant, T-shirt Manche Longue technique, petite polaire, petite paire de gant pas trop chaud

Dans le sac à dos (avec porte-skis) pour la descente et les arrêts (prévus ou non) : Veste imperméable respirante, Grosse polaire chaude ou doudoune, deuxième paire de gants ou moufles très chaudes et imperméables,  petite polaire pour la montée, couverture de survie, gourde d’eau 1L5, barres énergétiques, piquenique, etc…

A destination de ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance des avalanches, des méthodes de préparation de course, de la cartographie…, des documents sont disponibles :
Divers sites internet sont aussi utiles à la planification de course en montagne :

sana-j

sana-d2