Ski de rando

De décembre à fin mai, la section CORVI MONTAGNE propose des sorties à la journée, en weekend ou sur plusieurs jours dans toutes les Alpes.
Le programme est établi de façon à intégrer les débutants. En effet, les courses de debut de saison sont classées essentiellement faciles. Ensuite, le niveau augmente et des courses avec plus de dénivelée et/ou sur terrain glaciaire sont réalisées en fin de saison.

L’objectif reste d’avoir des groupes de personnes homogènes et autonomes car l’encadrement est assuré bénévolement par les cadres diplômés du groupe ou par les plus expérimentés selon le niveau de la course. Ces encadrants ne sont pas des guides professionnels !

Sécurité :

Des tests d’entrainement à la recherche d’Arva et autre exercices de sécurité sont organisés en début de saison pour assurer les progressions des groupes avec un maximum de sécurité. Les participants du club sont fortement encouragés à refaire ces exercices tous les ans.

Quel est le niveau demandé aux débutants ?

Pour la montée, il faut être en bonne condition physique (la pratique régulière d’un sport d’endurance est un plus indéniable). On manque vité d’énergie, prévoir une barre énergétique ou équivalent toutes les heures.

Pour la descente il faut être passe-partout sur tout type de neige (dure, poudreuse, croutée, …)  car on peut vite se fatiguer et pénaliser tout le groupe en cas de chutes trop fréquentes. Il vaut mieux s’inscrire  à quelques journées de stage hors-pistes en station au préalable pour vous préparer au mieux à la descente si vous n’êtes pas sûr de votre niveau.

Quel équipement faut-il avoir ?

Vous devez avoir le matériel de ski de rando nécessaire : ski, peaux, couteaux, chaussures, (des locations sont possible chez Intersport Croix Rousse ou Tassin, Expe-Spélémat Lyon6 , Décathlon, Gozzi à Bourgoin, etc…).

Le club fournit l’équipement de sécurité (Arva/Pelle/Sonde).

Il est vivement recommandé de porter un casque (en particulier à la descente), y compris pour des randonnées ne présentant pas de passage d’alpinisme.

Quels Vêtements : 

Pour la montée : Pantalon imperméable respirant, éventuellement collant, T-shirt Manche Longue technique, petite polaire, petite paire de gant pas trop chaud

Dans le sac à dos (avec porte-skis) pour la descente et les arrêts (prévus ou non) : Veste imperméable respirante, Grosse polaire chaude ou doudoune, deuxième paire de gants ou moufles très chaudes et imperméables,  petite polaire pour la montée, couverture de survie, gourde d’eau 1L5, barres énergétiques, piquenique, etc…

Transport & Inscription : 

Le transport se fait par covoiturage en voitures personnelles au départ du CE de Vénissieux. Possibilité de ramassage sur le trajet, à convenir avec l’organisateur de la sortie. Les frais sont partagés sur la base de 0,22€ /km + péage.

Pas d’autre cout de participation.

Il est possible de participer ponctuellement à une ou deux sorties de ski de rando proposées par le Corvi, y compris extérieurs. Pour cela il faut prendre une licence à la journée d’un cout d’environ 6€. Pour une pratique plus régulière, il faut s’inscrire au Corvi – et acquérir une licence FFME.  (Voir onglet inscription)

Inscription  à chaque sortie : Les organisateurs de sortie qui sont des encadrants bénévoles envoient par mail aux membres du club  le lancement des inscriptions à chaque sortie (généralement une semaine avant la sortie)

Il est possible d’être ajouté à  la liste de diffusion de façon recevoir les invitations lancées par les organisateurs – pour cela contacter Adrien Hallé  (adrien.halle@volvo.com)

A destination de ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance des avalanches, des méthodes de préparation de course, de la cartographie…, des documents sont disponibles :
Divers sites internet sont aussi utiles à la planification de course en montagne :
Programme 2017-2018 : 

sana-j sana-d sana-d2

Historique des programmes :

Vous pouvez visionner des films pris lors de sorties ou de raids :